Francophonie : le boycott du Québec dicté après l’expulsion de Michaël Deppner

Deppner

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer son boycott des IXe Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec justifie cette décision par des raisons de santé et de sécurité de sa délégation. Cependant, il semble que cette décision soit étroitement liée à l’expulsion de Michaël Deppner, un citoyen canadien, par le service de Migration congolaise.

En effet, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) accuse Michaël Deppner, qui est le responsable de l’Église Néo-Apostolique internationale, d’être en collusion avec le groupe armé M23. Cette accusation a conduit à son expulsion du pays.

Née au Canada en 1961, Michaël Deppner est responsable de l’Église Néo-Apostolique de la RDC Ouest depuis 2003.

Il semblerait donc que le boycott du Québec soit motivé par cette décision du gouvernement congolais.

Il est important de souligner que l’Église Néo-Apostolique de la RDC Ouest, abrégée ENA RDC Ouest, est présente dans quatre provinces : Kinshasa, Bas-Congo, Bandundu et Équateur. Elle compte un total de 1,2 million de membres répartis dans plus de 8 200 communautés.

Aimé Binda

Related posts

One Thought to “Francophonie : le boycott du Québec dicté après l’expulsion de Michaël Deppner”

  1. Jean-pierre kazadi

    Si chacun s’occupait de ses affaires et de ses objecrifs avec intégrité, le monde serait un système équilibre et prometteur; malheureusement cela n’est pas le cas.

Comments are closed.